Adobe et le marketing digital

Pour célébrer 25 ans de publicité numérique, Adobe a suggéré aux vétérans du marketing et de la publicité de se remémorer ce qu’ils faisaient en 1994. «Faire du camping avec des télécopieurs ou des maquettes d’annonces imprimées» étaient deux des suggestions. Certains approuvaient probablement une publicité télévisée sur un lecteur de bande U-Matic. Internet était une nouveauté, et beaucoup pensaient qu’il aurait peu d’impact sur nos vies, du moins pas autant qu’il a changé la façon dont nous vivons et travaillons aussi radicalement qu’il l’a fait. Nous étions juste habitués à travailler sur un ordinateur de bureau et à essayer de comprendre comment accepter les formules sur Excel et créer des présentations sur PowerPoint.

Cependant, 1994 a été l’année de la parution de la première bannière publicitaire et l’ère de la publicité numérique a commencé. La première bannière publicitaire numérique a été créée par le magazine Wired aux États-Unis et demandait: « Avez-vous déjà cliqué ICI? » Beaucoup l’ont fait et une nouvelle ère de publicité numérique a commencé.

L’un des premiers adeptes néo-zélandais était Steve Shearman de Touchpoint. En janvier En 1996, il a lancé un site Web de recherche / répertoire « Access NZ » – le premier Yahoo de Nouvelle-Zélande. À l’époque, il répertoriait tous les sites Web néo-zélandais – probablement moins de 200.

«Dans le cadre de ce site, nous avons vendu des bannières publicitaires – c’était peut-être le premier site Web en Nouvelle-Zélande à faire cela», se souvient Shearman. « La toute première publicité était destinée à notre société de développement Web » Webmasters « . »

Bien que les webmasters aient gagné de l’argent en vendant de la publicité à de nombreux annonceurs au cours des sept années suivantes, c’est la réflexion et la technologie derrière ce site Web basé sur une base de données qui ont permis à la start-up de remporter des contrats avec ClearNet et Yellow Pages, deux projets clés qui ont établi l’entreprise au cours des deux années suivantes.

Après avoir vendu leur société de développement Web à la fin de 1999, Shearman et Frank van der Velden ont lancé Touchpoint en tant que société de logiciels de marketing numérique au début de 2000. Ils avaient deux défis clés, convaincre les clients que les canaux numériques pourraient être plus efficaces que approches traditionnelles et ensuite les convaincre Touchpoint connaissait le marketing car la paire était issue d’un bagage technique.


Touchpoint a résolu ce problème en s’associant à des agences de marketing direct tournées vers l’avenir et en apprenant rapidement ensemble. Il y avait quelques piliers de l’industrie de la publicité dans les premiers jours qui pensaient que les médias numériques ne réussiraient pas, et pendant un certain temps, certains dans les médias grand public n’ont pas été très utiles. Il y avait, cependant, plus de partisans que de détracteurs et généralement la communauté de la publicité et du marketing a travaillé de manière positive pour essayer de tirer le meilleur parti des médias numériques. John Schofield, maintenant associé directeur chez Tilt Digital, était directeur de compte d’agence chez Telecom Annuaires en 1994. Sa première campagne de bannières publicitaires a été lancée lorsqu’il travaillait pour Yellow Pages.

«Je ne sais pas à 100% à qui c’était destiné», se souvient-il. «C’était des jours de connexion commutée, agence web Templeuve avec des connexions lentes. La bonne vieille bannière 468 x 60 était le seul bloc d’annonces avec lequel nous devions jouer, en essayant de travailler à la fois sur la réponse directe et sur la marque ce petit format. Des moments de plaisir. »

Schofield a ensuite fondé le Bureau Internet au début de 2000, où il est resté pendant huit ans, pionnier des innovations dans la publicité numérique. À peu près à la même époque, Jane Ormsby, fondatrice et directrice générale de Scroll Media, était directrice du canal d’achat chez Virgin Media au Royaume-Uni, puis a rejoint Real Media à Londres en tant que gestionnaire de compte senior en 2001. La première campagne numérique dont elle se souvient a vendu était une campagne de British Airways sur le grand écran timesonline.co.uk «qui était un frisson à l’époque».

«Au début, Internet était considéré comme le cousin pauvre de la télévision et de la presse écrite et nous devions travailler très dur pour convaincre les clients d’envisager une campagne numérique dans le mix», dit-elle.

Le principal défi pour ces premiers utilisateurs était d’éduquer les clients qui n’étaient pas convaincus que le numérique allait se développer. «Nous avons dû les éduquer avec des rapports et des analyses approfondis», explique Ormsby.

Déménagement en Nouvelle-Zélande en 2004 et formation de Response Directive, Ormsby a trouvé que la plupart des annonceurs ne considéraient que les sites connus localement. «Nous avons dû convaincre le marché que les Kiwis recherchent du contenu international, de nos jours c’est acquis.»

Shearman se souvient qu’il n’était même pas appelé «numérique» à ces débuts et qu’il n’était certainement pas considéré comme un véritable marketing par la majorité des spécialistes du marketing. « Outre la publication d’une brochure sous forme de site Web, le Web n’était pas vraiment considéré comme un canal de marketing par la majorité des entreprises ou des agences de marketing. »

Directeur de FutureYou.Digital Michael Te Young était chef de produit numérique au NZ Herald en 2002/2003, lorsque l’éditeur a développé «la grande bannière», qui faisait 760×120 et courait le long du haut du site où les bannières fonctionnent encore aujourd’hui. C’était avant que le tableau de bord 728×90 ait été inventé. À l’époque, NZ Herald vendait des emplacements au coût par semaine. L’annonce avait l’air superbe jusqu’à ce que Te Young découvre que la petite tuile dans le coin supérieur droit avait été vendue à une deuxième banque par un autre compte directeur.


«Bien sûr, tout a frappé le fan de la grande banque de bannières», se souvient Te Young. «La petite banque de carreaux était plutôt satisfaite d’elle-même. Cela nous a amenés à développer un système de réservation pour la gestion des conflits. »

Lorsque Te Young est devenu directeur des comptes numériques chez Wilson & Horton Interactive (NZME) en 2003, les revenus en ligne représentaient moins de 1% du chiffre d’affaires global. Le fond avait abandonné la publicité en ligne parce que sa réputation de média avait été détruite à la suite de l’incendie de nombreuses entreprises mondiales dans le crash de Dot-com. Les exemples locaux incluent Flying Pig et Travel.co.nz.

Parce que les budgets en ligne étaient si petits, en ligne est simplement devenu un complément à une campagne traditionnelle. Les agences ont sous-traité la planification et l’exécution au Bureau Internet, qui était en grande partie responsable du retour à la vie de l’industrie, mais il a fallu plusieurs années avant que les agences ne recommencent à prendre le numérique au sérieux et à en assumer une certaine responsabilité. Cela a probablement retardé les progrès de la Nouvelle-Zélande d’autres marchés comme l’Australie. L’un des premiers problèmes de l’industrie des médias numériques était le temps et les ressources nécessaires pour planifier et mener une campagne. Schofield se souvient avoir eu plusieurs conversations avec des directeurs de médias d’agence qui avaient des variations sur le message: « Je peux voir à quel point cela est utile pour nos clients, et ils sont intéressés, mais pour être honnête, c’est trop dur et il n’y a pas d’argent dedans. »

Ces conversations ont conduit Schofield et John Stewart à lancer The Internet Bureau au début de 2000. Cette entreprise a continué à attirer des personnes fantastiques dans l’industrie et a facilité l’accès des clients aux médias numériques.

«Il y a toujours eu des défis», dit Schofield. «Mais à long terme, les défis ont été de maintenir un équilibre entre l’innovation optimiste et le réalisme cynique. Une perspective optimiste a aidé à découvrir et à développer des plates-formes de médias numériques solides, mais un certain réalisme est nécessaire pour aider à réduire les efforts inutiles et les budgets qui se réduisent à l’aveugle ruelles!

«Les dépenses étaient modestes au début, car nous n’avions pas la taille d’audience et les écosystèmes que nous avons actuellement», explique Te Young. « Le Web mobile n’existait pas (il s’appelait WAP), il n’y avait pas de réseaux, de médias sociaux ou de planification basée sur les données. La recherche en était à ses débuts. La création était limitée aux fichiers JPG et GIF. Donc, il manquait d’échelle ou de sophistication. »

Rob Davis a été directeur et fondateur de Pearson Davis au cours de ces premières années. «Nous travaillions avec Vodafone lorsque la technologie TXTing est arrivée. Nous en avons fait la promotion parce que la technologie de Telecom n’autorisait pas le TXTing. Quand il est devenu cool de TXT, les jeunes sont tous passés à Vodafone. C’était probablement le début de notre prise de parts de marché. »

Au début des années 1990, la réputation de Pearson Davis dans le travail sur les bases de données était telle qu’on lui a confié la fusion des comptes clients lors de la fusion de deux banques en Nouvelle-Zélande. Le travail de base de données de l’agence a également gagné la faveur d’Air New Zealand et a mis en place le programme Air Points Frequent Flyer avec eux. Non seulement tout le marketing, mais aussi le centre d’appels.

La première bannière publicitaire que Sam Ramlu de Method Digital se souvient avoir faite était pour Australian Tourism et la campagne «Shrimp on the Barbie». «C’était une bannière en expansion qui vous permettait de retourner les crevettes – tout cela au nom de vous faire franchir le fossé.»